Van Hai Ngo a fait paraître aux Editions SCJ Clairefontaine son étude sur la spiritualité de Léon Dehon, fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur. Lui-même dehonien, originaire du Vietnam, il s’est beaucoup intéressé pendant ses études universitaires en France aux écrits du Père Dehon au point d’en avoir fait le sujet de sa thèse de doctorat.

Connaissant bien la spiritualité française, en particulier l’école bérullienne et l’oeuvre de sainte Marguerite-Marie Alacoque, il aborde les écrits et la pensée de celui qui devait, deux cents ans après les apparitions du Sacré-Coeur à Paray-le-Monial, reprendre la dévotion demandée par Jésus et la développer pour qu’elle puisse offrir des fondements solides non seulement pour une piété personnelle, mais aussi pour un engagement sociétal en vue de favoriser une authentique « démocratie chrétienne ».

Lisant les grands textes de Léon Dehon, Van Hai Ngo y décèle la spécificité sociétale que le Père Dehon a apportée à la dévotion classique du Coeur du Christ. Pour ce faire, il présente et commente les oeuvres dites spirituelles de Léon Dehon ainsi que les nombreuses publications concernant directement les questions sociales, politiques et sociétales. Il parvient ainsi à bien mettre en lumière ce qu’il appelle « l’inflexion de la tradition spirituelle de la dévotion au Coeur de Jésus vers l’engagement sociétal. »

L’ouvrage comporte – côté d’une bonne bibliographie, d’une introduction et d’une conclusion – deux grandes parties qui étudient d’abord la compréhension de la spiritualité du Cœur du Christ dans les œuvres spirituelles du corpus dehonien, puis l’engagement sociétal comme partie intégrante de cette spiritualité.

Le livre, paru dans la collection « Les études sur la spiritualité déhonienne » aux Editions SCJ Clairefontaine – ISBN 978-99987-8531-1, 360 pages, 22,50 € – peut être commandé chez BOD.fr comme indiqué ci-dessous.

Pour plus d’information cliquez ici