Le 27 décembre 2023 dernier, nous avons eu l’occasion d’assister à la célébration d’ouverture officielle du Jubilé des 350 ans des Apparitions du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, marquant la date anniversaire de la première apparition qui a eu lieu le 27 décembre 1673. Ce Jubilé durera jusqu’au 29 juin 2025, date de la solennité du Sacré-Cœur et mois anniversaire de la troisième grande apparition. Plusieurs événements sont prévus, tels que la rencontre avec les personnes consacrées le 2 février 2024, une retraite intitulée « Le chemin du Cœur » et un colloque théologique à Rome qui se tiendront du 1er au 5 mai 2024.
Pour cette journée d’ouverture du Jubilé, les moments forts ont débuté par la présentation les grands enjeux de la dévotion au Sacré-Cœur pour aujourd’hui par le père Etienne Kern, recteur du Sanctuaire du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial. Ensuite, la messe solennelle d’ouverture du Jubilé a été célébrée, présidée par le nonce apostolique en France, S. Exc. Mgr Celestino Migliore. Au cours de la célébration eucharistique à la Basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial, S. Exc. Mgr Celestino a brièvement rappelé l’histoire de l’apparition de Jésus à sainte Marguerite-Marie et la diffusion du message par saint Claude Colombière, le grand apôtre du Sacré-Cœur. Dans un monde marqué par une grande fragilité et une misère humaine à tous les niveaux, il invite à trouver le repos dans la douceur du Cœur de Jésus, à ouvrir le cœur pour « contribuer à l’humanisation de la vie communautaire et sociale ». C’est le sens nouveau pour notre société actuelle.
Dans l’après-midi, après la présentation du message du 27 décembre 1673 par le père Louis-Pierre Dupont, chapelain au Sanctuaire, se déroulait la procession vers la Chapelle des Apparitions, l’ouverture de la Porte Sainte et la démarche jubilaire.
« Apprendre à aimer Jésus, qui me pressait si fort de lui rendre amour pour amour… », disait sainte Marguerite-Marie. Ainsi, le thème de ce Jubilé est « Rendre amour pour amour », qui invite chaque personne à accueillir l’amour personnel de Jésus, à répondre à cet amour infini de Dieu par un amour envers ceux qui ont tant besoin de consolation.
Crédits photos @JeanDavid Soudé Communauté de l’Emmanuel