L’hippodrome de La Capelle fut construit dans les années 70. La première course a eu lieu en 1873, mais c’est officiellement le 8 février 1874 que la première Assemblée Générale se réunit avec 120 membres.
Les « grandes familles » de la région (les DEHON y compris) ont fait le déplacement, et paradent dans des attelages princiers tirés par des chevaux.
(Henri DEHON, 1908)
En 1905 c’est Henri DEHON, Maire et Conseiller Général qui est élu Président jusqu’en 1920.
L’hippodrome de La Capelle est très vite devenir un haut lieu de la course hippique dans le nord de la France. Il est aujourd’hui connu à l’international grâce notamment à sa piste de 1609 mètres, unique en Europe. Les installations ont été plusieurs fois détruites, les derniers travaux de 2008 en font un complexe moderne et ouvert à des manifestations variées en complément des courses, par exemple le Grand National du Trot (GNT). Et les PRIX sont régulièrement décernés aux Jokers des différentes courses. Ainsi, la Mairie de La Capelle, soucieuse de participer à la vie de l’hippodrome, a voulu valoriser les DEHON en décernant deux prix portant le nom DEHON.
L e 12 mars 2023, c’était le « prix Henri DEHON » qui était décerné au Joker de la Course N° 7. Et le 16 juillet, le « prix Père DEHON » qui était décerné au Joker de la Course N° 8. Et pour mettre un point d’honneur sur la présence active des Prêtres du Sacré-Cœur dans la localité, c’est la Communauté de La Capelle qui a été invitée par la Marie pour remettre ce Prix.