Commentaire du Père Théo Klein SCJ

La Fête de la Pentecôte est l‘anniversaire de l’Eglise. Nous nous rappelons de l‘initiative nouvelle de Dieu qui répand son Esprit. L’Esprit de Dieu ne fige pas d’angoisse ou de terreur. L’Esprit Saint libère les apôtres de leur peur qui étaient enfermés au Cénacle.  L’initiative nouvelle de Dieu fait des apôtres des annonceurs de la Bonne Nouvelle. Sur  le champ, ils se portent ouvertement garants de la résurrection de Jésus crucifié: ils proclament qu’il est vivant et sauveur de tous les hommes. Dès l’instant que l’Esprit saisit les apôtres, l’Eglise s’est trouvée en face de sa mission universelle: telle est la signification profonde du miracle de langues.

Le Feu de l’Esprit de Dieu mène vers la Lumière – devient Cantique d’Amour.

La mission universelle de l’Eglise l’oblige à retraduire sans cesse à nouveau son message pour le rendre intelligible aux hommes, parmi tous les peuples et à travers tous les temps, selon leur culture et leur langues. C’est la tâche ardue qu’elle a reçue de l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte, et dont chacun de nous est responsable dans son milieu de vie.

De l’EXHORTATION APOSTOLIQUE EVANGELII GAUDIUM: DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI

280. Pour maintenir vive l’ardeur missionnaire, il faut une confiance ferme en l’Esprit Saint, car c’est lui qui « vient au secours de notre faiblesse » (Rm 8, 26). Mais cette confiance généreuse doit s’alimenter et c’est pourquoi nous devons sans cesse l’invoquer. Il peut guérir tout ce qui nous affaiblit dans notre engagement missionnaire. Il est vrai que cette confiance en l’invisible peut nous donner le vertige : c’est comme se plonger dans une mer où nous ne savons pas ce que nous allons rencontrer. Moi-même j’en ai fait l’expérience plusieurs fois. Toutefois, il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit, en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout, et de permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter, et de nous conduire là où il veut. Il sait bien ce dont nous avons besoin à chaque époque et à chaque instant. On appelle cela être mystérieusement féconds !

Catégories : HoméliesLiturgie