Evangile de saint Marc (1,29-39)

Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Chers amis, 

Jesus est bien le Fils de Dieu, mais il ne suffit pas de le proclamer comme le font les démons, il faut encore faire l’expérience de ce que « Fils de Dieu » signifie vraiment. Et donc il nous faut non pas écouter ce que crient les démons de toute espèce, mais il faut regarder comment Jésus rencontre les gens et ce que ceux-ci deviennent une fois entrés en contact avec le Fils de Dieu. 

La belle-mère de Pierre par exemple: Jésus s’approche, la saisit par la main, la fait lever et … elle se met à les servir. Elle a compris et nous enseigne déjà ce que Jésus dira plus tard à ses disciples: « Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. » 

Ou regardons encore les disciples: ils veulent rester à la maison et demandent à Jésus de revenir à Capharnaüm, parce que tous le cherchent. Mais après la prière dans un lieu désert, Jésus leur fait savoir qu’il faut sortir, tout comme lui qui est sorti du Père afin de proclamer la Bonne nouvelle. 

Peu à peu, nous comprenons ce que signifie « être Fils de Dieu », et c’est là l’essentiel: non pas tant divulguer une vérité théorique que l’on a peu ou pas comprise, mais bien rencontrer Jésus et comprendre au contact avec lui ce que veut dire « Fils de Dieu ». Ainsi nous pouvons, nous aussi, avec la grâce de Dieu, vivre unis au Christ comme de véritables enfants de Dieu. 

Catégories : HoméliesLiturgie