Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. 

Le ciel et la terre, ce sont les créations, aussi les cultures et les civilisations. Ainsi Chantal Delsol vient de publier un livre au titre provcateur: La fin de la chrétienté. L’inversion normative et le nouvel âge. Oui, cette civilisation qui s’était inspirée de l’Evangile pour ouvrir au 5e siècle une paranthèse dans l’histoire de l’humanité s’est bien refermée dans les années 1970 avec la dépénalisation et la légalisation de l’avortement. 

Tuer des enfants, traiter des personnes comme esclaves, diviniser la nature et l’Etat, tout cela fut interdit e chrétienté européenne. Et tout cela réapparaît maintenant alors que la civilisation pagane a réapparu dans nos régions. 

Le ciel et la terre passeront, les cultures et les civilisations aussi, mais les Paroles du Verbe divin ne passeront pas. 

Même au-delà de la chrétienté, elles continuent à inspirer des chrétiens qui ne sont certes plus la force dominante dans la société, mais qui y restent de « simples témoins » et des « agents secrets de Dieu ». (Chantal Delsol)

Même si les valeurs chrétiennes ne règlent plus les décisions politiques actuelles, la Parole de Dieu ne disparaît pas pour autant. Aussi longtemps qu’il y a des témoins et des agents secrets de Dieu, il reste l’espoir qu’un jour une nouvelle parenthèse puisse s’ouvrir et qu’une chrétienté nouvelle puisse à nouveau se construire, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Comme cela s’est fait en Europe il y a 16 siècles, ou bien mieux encore. 

Catégories : HoméliesLiturgie