Cinq pains d’orge – L’évangéliste saint Jean avait bien observé l’enfant qui apportait les pains. Les autres évangélistes n’avaient pas remarqué ce détail, mais lui – Jean, le disciples de Jean Baptiste – comprenait bien d’où venait le garçon: de l’enterrement de Jean Baptiste, celui qui a rendu témoignage à la Lumière.

Le chapitre précédant la multiplication des pains, tant dans l’Evangile de Jean que dans celui de Marc, nous parle de Jean-Baptiste précurseur assassiné par Hérode.

Dans son excellent livre Jean: l’Evangile en filet, Françoise Breynaert  nous rappelle que « la mention des pains d’orge correspond au « qoubala de deuil », au repas de cérémonie après la mort de Jean Baptiste» (p. 113). 

A côté de Jean Baptiste qui est « la lampe qui brûle et qui brille » (Jn 5,35), Jésus a un autre témoignage parlant pour lui: les oeuvres que le Père lui a donné d’accomplir. 

Et parmi ces œuvres il y a celle par laquelle Jésus  nourrit la foule et lui donne le pain de vie. 

Oeuvre commémorée et réalisée à chaque eucharistie.

Seigneur Dieu, tu protèges ceux qui espèrent en toi; multiplie pour nous les signes de ta miséricorde, afin que, sous ta conduite et sous ta direction, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.

Catégories : HoméliesLiturgie