Nous lisons dans l’Evangile de ce dimanche: « Les Douze faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. » Et pourtant les Douze ne sont pas des médecins modernes. Leur tâche est une autre. 

L’Evangile nous parle de trois volets qu’il ne faut isoler: « ils proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. » (Mc 6,13)

 Les Douze n’agissent pas en leur nom, mais au nom du Christ. En ce sens ils ne sont ni sages du monde grec, ni prophètes de l’Ancien Testament, mais apôtres (envoyés) du Christ et de son Evangile.

Essayons de dire cela avec des mots de nos jours qui décrivent bien cette mission des Douze. 

Un premier point: se convertir. Nous avons ici le fameux « métanoia »: changer d’opinion sur Dieu, le monde et les hommes. Ce changement de vue est essentiel pour voir le Nouveau du Nouveau Testament. 

Puis nous avons les démons: ce sont ces esprits mauvais, ceux qui contredisent le monde nouveau que la prédication fait entrevoir. Les Douze ont le pouvoir de les faire taire.

Enfin nous avons ce que nos traductions traduisent par « malades » mais qui serait mieux traduit par « faibles », et « guérir » n’est pas non plus la meilleure traduction, mieux vaut « prendre soin ».

Alors que font les Douze envoyés par Jésus: 

En prêchant l’Evangile, les Douze nous ouvrent de nouvelles perspectives de vie. Si nous nous convertissons, c’est-à-dire si nous suivons cette nouvelle vision (metanoia), nous devons faire taire en nous tout ce qui s’oppose à cette nouvelle vision et qui dénigre le Bien évangélique. Les Douze vont nous aider à le faire, parce qu’ils ont autorité sur les esprits impurs.

Mais une fois que nous ne nous inspirons plus de ces esprits, nous devenons faibles, car il nous manque nos arguments, nos justifications, nos coutumes, nos façons de faire… qui jusqu’ici nous ont rendu service. Les Douze prennent alors soin de nous (nous guérissent) en nous fortifiant avec l’huile de l’Evangile.

Remercions le Seigneur pour le travail de ses apôtres: ils nous ouvrent le chemin vers Lui, ils nous aident à faire taire les esprits mauvais en nous qui ne veulent pas de ce monde nouveau et ils nous fortifient pour devenir nous aussi de vrais témoins du Christ et de son Evangile. 

Catégories : HoméliesLiturgie