sous la direction de Guilhem Ferrugia

La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2025, 390 pages. ISBN 9782753 596863

Les auteurs, que sont Arnaud Bernadet, Dominique Combe, Jean Dubray, Guilhem Farrugia, Patrick Labarthe, François Lallier, Jean Lecointe, Bertrand Marchal, Steve Murphy, Yoshikazu Nakaji, Patrick Née, Kazuya Tsukiyama, Nathalie Vincent-Munnia, Julien Zanetta répondent aux questions:

Quelles ont été les influences de Baudelaire ? Quels sont les auteurs dont il s’est inspiré et ceux qu’il a influencés ? 

L’ouvrage explore la zone d’influence baudelairienne, ce qui a pu exercer un magnétisme sur Baudelaire ou ce qui a pu créer une descendance, voire une filiation. Du XVIe au XXIe siècle, il s’agit d’élucider le mystère d’une emprise continue sur la littérature française. Pourquoi celui qui sera considéré dès le départ comme « le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu » fascine-t-il autant et d’où provient cet ascendant sur les poètes ultérieurs ? La réponse passe par quatre notions : inspiration, magnétisme, rayonnement et emprise.
L’inspiration permet d’identifier quatre sources majeures, celles des poètes de la Pléiade, de Pascal, de Jean-Jacques Rousseau et d’Aloysius Bertrand. Le magnétisme révèle les éléments constitutifs d’une poésie de l’influence qui devient poésie influente : l’imaginaire de la conspiration, les luttes et réseaux d’influence du salonnier mais aussi la figure d’un Baudelaire transmetteur d’influence, passeur du sonnet renversé et maître de la génération parnassienne. Le rayonnement de Baudelaire permet de sonder son pouvoir peu commun d’attraction et l’éclat de sa présence chez Lautréamont, Mallarmé et Rimbaud. Enfin, l’emprise baudelairienne montre que l’empreinte devient domination : modèle de Jouve, source de l’exégèse de Bonnefoy, le poète cosmopolite et européen, inventeur du roman biographique conserve aujourd’hui aussi une influence décisive.

SOMMAIRE

  • Inspiration
  • « Le concetto est un chef-d’oeuvre ». Baudelaire et la poétique de l’âge baroque
  • Pascal et Baudelaire
  • Le démon de Rousseau dans Le Spleen de Paris
  • Des fameux modèles à l’auréole sulfureuse : influences et postérité du poème en prose baudelairien
  • Magnétisme
  • Baudelaire et l’imaginaire de la conspiration
  • Les mots de la tribu : Baudelaire et la critique d’art des années 1840
  • Baudelaire passeur du sonnet renversé : extension de l’empire de la suggestion
  • Baudelaire continué : relectures parnassiennes
  • Rayonnement
  • De l’impertinence à la certitude morale : Baudelaire et Lautréamont
  • Mallarmé ascendant Baudelaire (?)
  • Rimbaud disciple rebelle de Baudelaire
  • Emprise
  • Le modèle baudelairien de Pierre Jean Jouve
  • Baudelaire selon Yves Bonnefoy
  • Baudelaire, poète européen ?
  • Le roman du biographique : invention de Charles Baudelaire

L’article concernant Pascal et Baudelaire est de Jean Dubray, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur. Retraité de l’enseignement secondaire et supérieur, titulaire des doctorats de philosophie, de littérature et civilisation française et de théologie, il se consacre à la recherche, étudiant particulièrement le jansénisme du xviiie siècle, la pensée et l’œuvre de l’abbé Grégoire. Il a fait paraître une vingtaine d’ouvrages, entre autres : La pensée de l’abbé Grégoire. Despotisme et Liberté (Voltaire Foundation, 2008) et les quatre tomes de la Correspondance de Grégoire avec son Clergé du Loir-et-Cher (Classiques Garnier 2017-2019). Sa thèse de lettres sur Pascal et Baudelaire soutenue à Paris-Sorbonne en 2010 a été publiée aux éditions Classiques Garnier (2011). Membre de la Société des amis de Port-Royal et de la Société Chateaubriand, il collabore en outre à la Revue philosophique de la France et de l’étranger (Presses universitaires de France).

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