Le jeudi 7 novembre 2024 dernier, les Dehoniens de la province Europe Francophone se sont retrouvés à La Capelle, dans la maison natale de notre fondateur, le père Jean Léon Dehon. Une rencontre fraternelle nous a permis d’accueillir le témoignage et la relecture de nos deux délégués au chapitre général tenu à Rome du 15 juin au 5 juillet 2024, avec pour thème : « Appelés à être un dans un monde en transformation afin qu’ils croient ».

Dans un premier temps, Théo Klein nous a donné ses impressions personnelles.

Il était heureux d’y avoir participé et, avec d’autres délégués du monde entier, de sentir battre le cœur de la Congrégation. Se posait à chacun la question de la fidélité à l’Évangile et de notre engagement là où la dignité de l’homme est mise en cause. Il s’agit d’être prêt à reconnaître, dans ce moment favorable, l’esprit de béatitudes qui nous rend libres. Le Chapitre nous demande d’oser la conversion et de vivre le charisme dehonien du Sint unum pour faire face à la fragmentation de notre monde, dans l’esprit du père Dehon. Théo soulignait le climat de prière du chapitre, qui mettait au cœur de ses travaux l’Eucharistie et l’adoration. Chacun apportait son dynamisme et son engagement par le partage des paroles et des gestes fraternels. Il constatait que notre congrégation s’élargissait bien au-delà de l’Europe, que l’Église devenait de moins en moins eurocentrée et plus universelle. C’est une Église en transformation. Théo constatait que le père général, Carlos Luis, avait une vue globale sur la congrégation. Il multiplie ses déplacements pour aller à la rencontre de sa diversité. En conclusion, Théo nous disait : « L’Église serait plus pauvre sans le charisme et la spiritualité dehonienne ».

© Photo Antoine DO, scj

Le provincial, Joseph Famerée, nous a exposé la méthode mise en place par le chapitre pour le déroulement de ses travaux et ses prises de décision. Dans un premier temps, les conseillers ont présenté la situation de la congrégation pour aider les capitulants à avoir une image plus précise de ce qu’elle est aujourd’hui. Après l’élection de la nouvelle équipe générale, à partir d’une synthèse de la commission préparatoire, les travaux sur le thème du chapitre ont commencé. Cette synthèse comportait cinq sujets principaux : la communion, l’identité dehonienne, la mission, la formation et la gouvernance.

La méthode utilisée a été « la conversation spirituelle », c’est-à-dire s’écouter en profondeur avec l’aide de l’Esprit Saint, méthode empruntée au synode sur la synodalité. Chaque séance commençait par un temps de silence pour se mettre à l’écoute de l’Esprit. Chacun était invité à une écoute active et à parler avec son cœur. Un partage s’ensuivait sur le sujet du jour, visant à voir ce qu’il faut transformer et comment. Deux ou trois propositions dominantes se dégageaient. Quelques membres du chapitre mettaient en forme les propositions ou recommandations qui allaient être soumises au vote de l’assemblée. Les provinces, par la suite, auront à mettre en application les différentes décisions.

Lors de cette journée fraternelle, les religieux jubilaires de profession religieuse et d’ordination ont été mis à l’honneur. C’est ainsi que nous avons célébré l’Eucharistie, présidée par Pierre Tran, tout récemment ordonné prêtre. Bernard Massera nous a partagé, dans l’homélie, le témoignage de sa vocation dehonienne, vocation qu’il doit à la rencontre de la JOC et des personnes qui lui ont fait prendre conscience de consacrer sa vie au service de l’Évangile à la suite du père Dehon, en s’incarnant par le travail, dans la vie du peuple, dans la classe ouvrière.

S’en est suivi un repas fraternel où chacun échangeait et partageait dans la bonne humeur.

Père Antonio Tejado, scj