Le vendredi 22 octobre 2021, avec un an de retard à cause de la pandémie, la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) a tenu à organiser une séance d’hommage à l’occasion de l’éméritat du professeur Joseph Famerée, dehonien, actuel provincial de l’Europe francophone. Celui-ci, pendant près de trente ans, y a enseigné la théologie dogmatique et fait des recherches plus particulièrement dans le domaine de l’ecclésiologie, de l’œcuménisme, de la théologie des Églises orientales et de l’histoire des dogmes, sans oublier le concile Vatican II.

Le professeur Joseph Famerée avec le volume d’hommage qui lui est offert: Le souci de toutes les Eglises

Outre les discours du professeur Walter Lesch, président de l’Institut de recherche Religions, Spritualités, Cultures, Sociétés, et du professeur Geert Van Oyen, doyen de la Faculté de théologie, deux collègues extérieurs, la professeure Élisabeth Parmentier (doyenne de la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève, fondée par Jean Calvin) et le professeur Peter De Mey (de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université sœur néerlandophone et anglophone de la Katholieke Universiteit Leuven) ont exposé leur vision sur le thème “S’engager en œcuménisme aujourd’hui. Pourquoi? Comment?”. Le professeur Christos Filiotis (Université Aristote de Thessaloniki), n’ayant pu se déplacer à cause de la maladie, avait néanmoins tenu à envoyer un texte écrit pour faire entendre un point de vue orthodoxe.

Le professeur Benoît Bourgine, éditeur scientifique d’un volume d’hommage intitulé “Le souci de toutes les Églises”, auquel ont contribué une vingtaine de collègues universitaires de trois continents, l’a ensuite présenté et offert au nouvel émérite.

Enfin, celui-ci a prononcé un discours de remerciements à tous les intervenants et acteurs de cette fête, retraçant brièvement ses quelque trente-six ans à l’UCLouvain (avec la licence et le doctorat en théologie), ainsi que quelques-unes de ses convictions à propos de l’université et d’une faculté de théologie en particulier. La médaille de l’Université (la Sedes Sapientiae) et une icône représentant le Christ en gloire, peinte par un ancien étudiant, lui ont alors été remises.

Une réception, offerte à la centaine de participants, a été suivie d’un dîner pour l’ensemble des professeurs de la Faculté et quelques invités personnels du jubilaire, dont des confrères dehoniens et le P. Charles Koudjou, conseiller général chargé d’accompagner l’Europe francophone.

Félicitations au P. Joseph Famerée, scj,

professeur émérite depuis le 1er octobre 2020

et nouveau provincial pour l’Europe francophone depuis le 1er septembre 2020!