Jubilée exceptionnel à l’église du Sacré-Cœur à Gentilly
Construite de 1933 à 1936 au bord de la Cité internationale universitaire de Paris grâce à la volonté de l’abbé Robert Picard de La Vacquerie, futur évêque d’Orléans (1951-1963) et avec l’aide financière de l’industriel Pierre Lebaudy, cette grande église de type byzantindevait servir de lieu de culte à l’aumônerie catholique universitaire jusqu’en 1968.
Fermée alors pendant 10 ans, à cause de la construction du périphérique, elle fut confiée en 1979 à la communauté catholique portugaise qui a pu célébrer ce dimanche, 22 septembre 2019, les 40 ans de sa présence sur les lieux.
Des centaines de fidèles étaient venus pour l’eucharistie festive avec Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, Mgr Michel Sentier, évêque de Créteil, le Père Jose Agostinho, provincial des Prêtres du Sacré-Cœur du Portugal, le P. Jean-Jacques Flammang, provincial de l’Europe francophone, le P. Leandro Garcês, responsable depuis 2018 de la communauté portugaise ainsi que des prêtres en lien avec ce lieu de culte.
Lorsqu’il fut nommé responsable de cette communauté, le Père Leandro Garcês, protugais, prêtre-religieux de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, avait pris l’initiative de repeindre et de rénover l’église pour le 40eanniversaire de la présence de la communauté portugaise. De nombreux bénévoles ont aidé et se sont engagés à terminer les travaux dans un temps record. Le résultat est excellent. L’église a retrouvé toute sa splendeur. Grâce à la couleur claire utilisée pour repeindre les murs et la coupole, les beaux vitraux ainsi que le chemin de croix retrouvent toute leur valeur.
Chaque dimanche des centaines de fidèles y célèbrent l’eucharistie. Quelque 700 enfants et jeunes sont inscrits au catéchisme, et une bonne centaine de bénévoles aident dans les groupes de travail pour que la communauté ecclésiale puisse vivre et grandir.
Selon l’homélie prononcée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, il faut bien distinguer les verbes « servir » et « se servir de » : il faut servir Dieu, et il faut se servir de l’argent pour pouvoir servir Dieu et le prochain. C’est ce qu’essaie de réaliser la communauté portugaise qui a son lieu de culte, de formation et de partage dans l’église du Sacré-Cœur à Chantilly.
Puisse cette communauté guidée par son veillant prêtre et son équipe pastorale continuer à vivre de ce dynamisme dont des centaines de fidèles ont pu se rendre compte pendant la préparation et la célébration du jubilé.