Aujourd‘hui, le mercredi des cendres, commence une période privilégiée de 40 jours, le Carême. Ce temps de carême est  pour nous chrétiens un temps fort. Ce temps de préparation à Pâques nous invite à approfondir notre relation avec Dieu.

En quoi consiste notre relation avec Dieu?  

L’Evangile nous montre les trois piliers: le partage, la prière et le renoncement… dans la joie et pour Dieu seul.

– Partager: donner, penser aux autres.

– prier: passer un peu plus de temps avec Dieu

– faire des privations

Dieu veut que nous devenons des hommes justes. Devenir un juste – c’est le programme du temps de carême, mais c’est aussi la note qui caractérise toute notre vie chrétienne.

Que faire pour devenir un juste?  

Revenir au Seigneur en déchirant son coeur, dit Joël , laissez-vous réconcilier avec Dieu, assure Paul afin de devenir justes de la justice de Dieu. Or la justice de Dieu, c’est l’Amour: aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés, nous demande Jésus dans son discours d’adieu. Devenir juste c’est donc aimer comme Dieu nous aime en Jésus, d’une manière concrètement humaine, quotidienne et simple: pas de grandes choses à accomplir nécessairement, mais une attention bienveillante aux autres, et plus particulièrement aux pauvres, aux démunis… Et notre Père, qui voit dans le secret, nous le rendra, par une paix et une joie intérieures de plus en plus profondes, dès maintenant et pour toujours…

 Père Théo Klein SCJ

Catégories : HoméliesLiturgie