Nous nous référons chaque fois quand nous célébrons l’eucharistie à la sainte Trinité, mais une fois par année liturgique un dimanche est consacré à ce mystère. C’est le dimanche après Pentecôte. Parmi les nombreuses vérités que nous révèlent le Christ et l’Esprit Saint, figure aussi celle de la sainte Trinité. Dieu est certes un, mais pas un au sens du mot grec « monos ». Les premiers chrétiens ont toujours refusé le mot « monos » pour qualifier Dieu, ils ont plutôt utilisé le mot « heis ». Par là, ils voulaient clairement affirmer que Dieu n’est pas un tout séparé du reste, qu’il n’est pas isolé et seul, renfermé sur lui, tout ce que suggère le mot « monos ». Mais si Dieu est un au sens de « heis »: son unité est ouverte, riche, offrant la communion aux autres personnes divines… et à nous tous.
L’ancienne profession de foi, le symbole de Nicée-Constantinople, proclame: « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant… » un seul, non pas ‘monos’, mais ‘heis’, non pas enfermé sur lui-même, mais ouverture à l’autre, no pas séparé du reste, mais ouvert au monde qu’il a créé et sauvé.
Une très belle représentation de cette unité-communion-ouverture nous donne l’icône de la Sainte Trinité de Rublew. Elle nous montre les trois personnes divines autour de la table de l’autel, mais non pas en un cercle fermé, mais laissant une place libre pour celui qui contemple l’icône.
En ce dimanche de la Sainte Trinité, comprenons bien: Dieu n’est pas une énigme dont nous devrions trouver la solution pour le faire disparaître de nos préoccupations, Dieu est bien plutôt ce mystère qui nous accueille et ne offre son amour qui ne disparaîtra jamais.
Prière d’ouverture de la célébration eucharistique en ce dimanche de la Sainte Trinité:
Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Par Jesus Christ, ton Fils notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant te pour les siècles des siècles. AMEN.
Hê Hagia Trias – LA Sainte Trinité, icône inspirée par celle de Rublew, reproduite ci-dessus.