Merveilleuses paroles de Vie que donne Jésus à ses disciples et au-delà à tout homme au soir de son dernier repas. Paroles dites „performantes“ qui invitent l‘homme à l‘amour, qui proposent un Chemin de paix et de joie au milieu des difficultés inhérentes à l‘existence. Et ce Chemin, c‘est le Christ lui-même qui nous appelle ses amis.
Jésus nous amène à la source de son amour pour nous. „Je vous ai aimés comme mon Père m‘a aimé“ (Jn 15, 9). L‘amour dont nous sommes aimés vient du Père par le Fils. Et celui-ci nous enjoint dès lors de transmettre cet amour à notre tour: „Ce que je vous commande, c‘est de vous aimer les uns les autres“ (Jn 15, 17), „comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres“ (Jn 13, 24).
A strictement parler, il n‘y a pas de commandement à aimer, l‘amour ne se commande pas, l‘amour suppose la liberté. Seulement, il n‘y a pas d‘amour sans exigence, sans mission, parce que l‘amour nous entraîne toujours au-delà de nous-mêmes, il nous entraîne dans l‘amour dont nous sommes aimés. Et l‘amour de Jésus pour nous va jusqu‘au don de sa vie. Pour cela non plus il n‘y pas de commandement: mais c‘est ce qui nous entraîne nous aussi au-delà de nous-mêmes jusqu‘au don de soi.
De la Règle de Vie des Prêtres du Sacré-Cœur, Nr 18
C‘est aussi dans notre disponibilité et notre amour pour tous, spécialement pour les petits, pour ceux qui souffrent, que nous vivons notre union avec le Christ. Comment en effet comprendre l‘amour du Christ pour nous, sinon en aimant comme lui, en acte et en vérité?
Dans cet amour du Christ, nous trouvons la certitude de la réussite de la fraternité humaine, avec la force d‘y travailler.
P. Théo Klein SCJ