La Congrégation des Prêtres du Sacré de Jésus ou Dehoniens a vécu un moment important et exceptionnel de son histoire à travers la célébration du centenaire de la mort du Père Léon Jean Dehon (1925-2025). La célébration de la naissance au ciel du Père Dehon a réuni à Saint Quentin et à Bruxelles les supérieurs majeurs des différentes entités dehoniennes, lieux respectivement de la fondation de la congrégation en 1878 et du décès du fondateur en 1925.

Le premier lieu historique qui a vu la célébration de ce centenaire était bien Saint Quentin (Nord de la France) dans la paroisse Saint Martin où est enterré le Père Dehon et le père André Prévot. C’est bien là que le dimanche 10 août 2025 a eu lieu la célébration eucharistique présidée par l’évêque du diocèse de Soissons – Laon – Saint-Quentin, Mgr Renauld de Dinechin en présence du Supérieur Général, le Père Carlos Louis Suares C., son Conseil, les supérieurs majeurs de la Congrégation SCJ et les autres confrères SCJ venus du monde entier pour l’occasion. Après un accueil cordial assuré par l’équipe organisée sous la supervision du père Stanislas Wawro, curé de la paroisse, la procession a débuté précisément à 11 h en direction de l’église Saint Martin. Selon les propos de l’évêque local, cet édifice est fréquemment assimilé à une basilique en raison de sa prestance architecturale. Une belle célébration bien animée par une chorale qui nous a accueilli par un hymne bien célèbre et connu « Ecce venio » mais aussi l’hymne du jubilé dehonien 2024-2028.

Juste avant le début de la célébration eucharistique a eu lieu l’accueil par le Supérieur provincial de l’Europe Francophone, le Père Joseph Famerée qui a notamment remercié l’évêque d’avoir accepté de présider cette célébration eucharistique mais aussi la présence du Père Général. L’homélie a été prononcée par le Supérieur Général. Après la cérémonie, une photo de groupe a été prise devant l’autel ainsi qu’à l’extérieur de l’Église Saint Martin. Les invités se sont ensuite déplacés vers le Collège Saint Jean la Croix, où ils ont partagé un repas et échangé. Ce fut l’occasion de retrouvailles entre les confrères dehoniens mais aussi les laïcs présents pour la circonstance et la famille du Père Dehon qui a été chaleureusement applaudie pour leur présence.

Le deuxième site historique ayant accueilli la célébration eucharistique du centenaire du Père Dehon est Bruxelles, le 12 août 2025, date correspondant à l’anniversaire de son décès. Avant la célébration eucharistique, les membres de la congrégation ont visité la chambre du Père Dehon et y ont prié après une brève introduction. Cet endroit est bien préservé et a été rénové. Il est possible d’y observer des objets ayant appartenu au Père Dehon, notamment le crucifix et le chapelet présents dans ses mains lors des derniers instants de sa vie. Ces objets ont été portés en procession à l’Église où il officiait jusqu’à son décès en 1925. La messe a été présidée par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, qui entretient des liens d’amitié avec la communauté SCJ d’Eugene Cattoir, située sur le territoire de la paroisse Sainte Croix, où il a exercé comme curé et collaboré avec les membres de cette communauté.

La chorale a assuré l’animation musicale lors de cette célébration, tandis que les membres de la communauté d’Eugène Cattoir ont participé activement à l’organisation. Le même protocole que celui de la première célébration s’est déroulé à Bruxelles : accueil par le Père Joseph Famerée, Supérieur Provincial de l’Europe Francophone, homélie prononcée par le Père Général, à l’exception de la présentation du Conseil Général, des supérieurs majeurs de la congrégation et de certains membres de la curie générale. À l’issue de la célébration eucharistique, une photo de groupe a été prise devant l’autel, suivie d’une procession vers la sacristie. La cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité autour d’agapes et d’échanges chaleureux entre les invités. Que le Cœur de Jésus vive à jamais par Marie, notre mère. Vivat Cor Iesu per Cor Mariae !




Michel Simo Temgo, SCJ