Le 19 septembre 2020, la paroisse de Mougins a organisé une célébration en mémoire du Frère Pierre Rassarie, décédé au mois d’avril. De nombreux membres de la paroisse se sont donné rendez-vous à l’église Saint-Jacques, où l’évêque de Nice, Mgr André Marceau, présidait l’eucharistie, entouré du supérieur provincial des Prêtres du Sacré-Cœur, le Père Joseph Famerée, du curé de Mougins, l’abbé Olivier Petit, du Père Jean Dubray et d’autres prêtres et diacres présents. 

Le Frère Rassarie, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, a vécu une vingtaine d’années à Mougins, d’abord au service de la Maison Jean Dehon, puis dans le presbytère de Mougins près de l’église Saint-Jacques, où il a assuré le service d’accueil et s’est engagé dans la catéchèse des enfants et autres activités paroissiales. De nombreux témoignages de reconnaissance ont été accompagnés de dons pour la pierre tombale du Frère Rassarie, enterré au cimetière de Mougins, qui accueille déjà une cinquantaine de religieux dehoniens.

À Mougins, la Congrégation des Dehoniens possédait une maison de retraite pour les anciens missionnaires revenus du Cameroun. Cette maison, qui porte le nom de Maison Jean Dehon, existe toujours, mais n’est plus gérée par la Congrégation. S’y trouvent encore trois religieux dehoniens parmi les quelque soixante pensionnaires. Le supérieur provincial, le Père Joseph Famerée, accompagné du Père Jean Dubray, du Père Jean Sliwa et du secrétaire provincial, M. Thomas Krantz, leur a rendu visite. Comme le montre la photo du secrétaire provincial, le Frère Michel Poirier (105 ans), le Père Jean Biondaro (95 ans) et le Père Jean Cayrac (bientôt 90 ans) ont bien apprécié la visite des confrères de Paris.

Le Père Sliwa, le Père Famerée et le Père Dubray autour de la table dans le parc de la Maison Jean Dehon avec les trois pensionnaires, le Père Cayrac, le Père Biondaro et le Frère Poirier, en chaise roulante.

(Photos Thomas Krantz)