La journée amicale de la Province Europe-Francophone a eu lieu le mardi 21 septembre dernier à Cinqfontaines. C’est la première rencontre depuis la pandémie.

À cette occasion, père Claude Siebenaler a rappelé que le couvent à Clairefontaines a une longue histoire. Plus de cent ans d’existence, elle témoignait l’évolution de la Province allemande, puis une histoire douloureuse pendant la deuxième guerre mondiale. Après guerre, ce couvent était, pendant plusieurs années, le noviciat pour la Province Luxembourg-Wallonie, avant de devenir une maison d’accueil et de retraites spirituelles.

Au début du mois de février 2021, le couvent est racheté par l’État luxembourgeois, pour « créer un centre éducatif et commémoratif approprié ; commémorer les victimes déportées vers et depuis Cinqfontaines pendant la Shoah et rendre hommage à leurs vies ; éduquer et sensibiliser les jeunes ainsi que les adultes au sujet des persécutions dont a été victime la population juive du Luxembourg […] ; promouvoir la lutte contre l’antisémitisme et le racisme […], l’humanisme et le respect des droits de l’homme ».

La journée continue avec la messe dans la grande chapelle de la communauté, suivie un repas festif et une visite libre.