Le 8 décembre 2020, le Père Michel Ngo a été promu docteur en théologie à l’Université de Lorraine (Metz, France). Sa thèse de doctorat est la première en milieu francophone sur le Père Dehon qui tient compte de l’ensemble de l’oeuvre tant spirituelle que sociale du Fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur.
Originaire du Vietnam, Michel Ngo est entré en 2005, après son noviciat en Irlande, dans la Province Europe francophone de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur. Ses études de théologie, il les a faites à l’Université de Metz, devenue entretemps l’Université de Lorraine. Après un master 2 en théologie sur les écrits spirituels du Père Dehon en relation avec l’Ecole française de spiritualité, le Père Michel Ngo, vicaire paroissial à Illkirch-Graffenstaden, a continué ses recherches sur les écrits du Père Dehon, en travaillant surtout l’apport spécifique à la dévotion au Sacré-Coeur du Fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur. Sa thèse de doctorat a pour titre: « L’APPORT DE LÉON DEHON A LA SPIRITUALITÉ DU COEUR DU CHRIST: La compréhension de cette spiritualité chez Dehon en rapport avec l’engagement sociétal ».
La province EUF exprime ses plus vives félicitations
à son membre récemment promu docteur en théologie.
Voici un bref aperçu de la thématique abordée dans la thèse du Père Michel Ngo:
Léon Dehon (1843-1925), homme d’Église à la charnière du XIXe au XXe siècle et fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Saint-Quentin, se réfère abondamment à l’Écriture Sainte. Ce retour continuel à des textes bibliques, interprétés à partir d’une certaine spiritualité du Cœur du Christ, sert à Dehon d’expliciter son expérience de foi.
De plus, Dehon a saisi toute la pratique du culte du Cœur du Christ et a été imprégné de cette spiritualité du Cœur du Christ dans ce contexte historique propre. Cela étant, il a voulu, à son tour, contribuer à apporter à ses contemporains des éléments concrets de ce culte pour la vie spirituelle et des idées nouvelles sur un engagement sociétal adapté. Mais dans quelle mesure ce recours à l’Écriture sainte et à la spiritualité du Cœur de Jésus a-t-il motivé et influencé son engagement religieux, social et sociétal ? C’est la réponse à cette question qui pourrait faire apparaître la spécificité de l’apport de Dehon à cette spiritualité et élucider ce que nous appelons de nos jours évangélisation. Connaître cette spécificité de Dehon a certes un intérêt historique.
On pourra en effet constater que, grâce au recours récurrent à la Parole de Dieu et avec ses engagements sociétaux en tant que prêtre, écrivain et conférencier, Dehon a affiché une certaine originalité par rapport à d’autres auteurs influencés par la spiritualité du Cœur du Christ à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Pour le constater, il est important d’étudier l’ensemble des écrits de Dehon dénommé « Corpus Dehonien », qui contient les « Œuvres Spirituelles », publiées entre 1896 et 1923 et les « Œuvres Sociales », entre 1894 et 1900. Il faudrait faire une étude comparative entre la pensée de Dehon et d’autres pensées spirituelles contemporaines. Mais à côté de cet intérêt historique, il y a aussi un intérêt théologique et pastoral pour l’Église d’aujourd’hui. L’étude du rapport à l’Écriture Sainte chez Dehon laisse apparaître la force dynamique de la Parole de Dieu qui, relue et méditée constamment, affine la clé d’interprétation. De même que la spiritualité du Cœur du Christ évolue en fonction de l’apport biblique qu’elle se donne comme tâche d’interpréter, de même la perception du monde contemporain évolue en fonction de l’Evangile qu’elle essaie de lui apporter.