A la crypte de la cathédrale de Luxembourg, dans le cadre de l’Octave, l’Association Luxembourgeoise des Universitaires Catholiques (ALUC) a animé une belle Veillée « Fratelli tutti », instructive et priante.
Après le mot de bienvenue du président Michel Dauphin et une présentation générale de l’encyclique par l’aumônier général Jean-Jacques Flammang SCJ, André Grosbusch a montré comment le pape François voit dans le premier chapitre de son encyclique les ombres de notre monde. Un extrait de ce chapitre, lu par Viviane Feltgen, a pu convaincre que malgré tous les points négatifs une marche dans l’espérance est possible. Marie-Justine Thinnes a enchaîné avec un commentaire spirituel et socio-politique de la parabole du Bon Samaritain, inspiré par «Fratelli tutti». Puis, Pierre Campagna a pris la parole pour présenter le dialogue et l’amitié sociale tels que le pape François les entrevoit dans le chapitre 6 de « Fratelli tutti ». Michel Dauphin est revenu sur les chapitres 3 à 5 pour montrer comment s’articulent entre eux amour, ouverture et politique.
Le jeune et talentueux violoncelliste Tom Feltgen, déjà détenteur de plusieurs prix musicaux, a interprété quatre extraits de la 3e Suite pour violoncelle seul de J.S. Bach et a ainsi admirablement ouvert des espaces à la méditation et à la prière.
C’est par la récitation des prières que le pape a introduites dans son encyclique que s’est terminée cette belle veillée à laquelle ont pu assister selon les directives sanitaires une trentaine de personnes. Nous espérons que la publication de ces commentaires sur «Fratelli tutti» permettra de les relire pour continuer ainsi le dialogue avec cette encyclique fort engagée du pape François.