Une foule innombrable, arborant les couleurs du drapeau du Portugal, des sacs sur le dos, des signes distinctifs qui démontrent une diversité culturelle et linguistique, ainsi que des visages souriants et infatigables, se rassemble cet été à Lisbonne capitale du Portugal. Tous se dirigent vers la recherche de la joie de vivre ensemble la foi chrétienne. La joie des rencontres et un événement transformateur sont des termes que nous avons entendus lors du pèlerinage des jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023, qui a pour thème « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Luc 1,39).

La marche vers le lieu de la veillée d’adoration et de la messe de clôture

L’Église doit être dynamique et exprimer sa joie de vivre sa foi afin que son témoignage gagne en crédibilité. Ainsi, le thème de la 37e édition de pèlerinage international des jeunes encourage une démarche active dans la prise de décision de rencontrer les autres, à l’instar de Marie qui s’est levée et mise en route pour aller rencontrer sa cousine Élisabeth et pour partager sa joie de porter le Christ. Bien que les jeunes chrétiens manifestent déjà cette attitude et cette joie de la rencontre, il est crucial de les rappeler. Lorsque le pape François a choisi ce thème, son objectif était de mettre en avant le message d’amour au cœur d’un monde divisé, tout en insufflant une énergie nouvelle à l’Église grâce à la joie qu’éprouvent les jeunes à vivre leur foi.

« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Luc 1,39)

Établis par le pape Jean-Paul II en 1985, ces rassemblements internationaux de jeunes demeurent des occasions pour que les jeunes puissent vivre leur foi selon leur dynamisme. Cette année, nous suivons les traces des jeunes dehoniens lors de la rencontre internationale à Porto (du 28 juillet au 1er août), avant de nous rendre à Lisbonne pour les 4 jours des JMJ (du 3 au 6 août), avec une étape prévue au Sanctuaire marial de Fatima (le 2 août).

Des jeunes dehoniens

Au lieu des journées en Diocèse qui précèdent les JMJ, environ 350 jeunes venant d’une vingtaine de pays, dont 6 de France, se retrouvent à Porto pour une rencontre pré-JMJ. Ce sont des jeunes aux côtés desquels les confrères dehoniens offrent leur temps et leurs talents. Nous avons entendu les témoignages de la joie et des défis que ces jeunes doivent surmonter dans diverses situations, ainsi que les difficultés auxquelles ces accompagnateurs doivent faire face. Pendant les jours passés à Porto, diverses activités spirituelles, culturelles et de divertissement sont proposées, notamment des rencontres avec le Supérieur Général, le Père Carlos Luis Suarez Codorniú. Les journées de rencontre dehonienne constituent également une belle occasion de mieux connaître la diversité du travail des Prêtres du Sacré-Cœur dans le monde, notamment auprès des jeunes.

Les jeunes français à la rencontre dehonienne à Porto

La joie des rencontres

Par la suite du pèlerinage, accueillis par les familles et les villageois, les jeunes admirent la riche culture portugaise. La bonne nourriture récompense leurs efforts. Les danses, les musiques et les tenues traditionnelles comblent leurs attentes. La générosité des habitants, souvent catholiques, est visible à travers leur hospitalité et leur façon d’accueillir. Nous avons passé de très bons moments avec les habitants des villages à Porto et la paroisse d’accueil à Lisbonne. Nous avons écouté les explications de leurs traditions et de leur culture. Ils ont également témoigné de leur pratique de la foi et de leur vie animée par la foi en Dieu.

Les familles d’accueil à Lisbonne devant l’église Nossa Senhora da Paz

Pendant le pèlerinage à Lisbonne, les matinées sont rythmées par des temps de prière, de célébration, de catéchèse, de témoignages, de conférences, etc. Les après-midis sont consacrés aux festivals, dont un tournoi de volley-ball est organisé pour la première fois aux JMJ. En parallèle de la joie de l’amitié, les jeunes ressentent une profonde joie lors des temps spirituels proposés, tels que les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation. Les moments forts de l’événement incluent le chemin de croix du vendredi, la veillée d’adoration empreinte d’un silence de communion entre tous les jeunes, le festival du samedi soir et enfin la messe de clôture du dimanche. Ainsi, ils se sentent à l’aise et moins isolés en vivant leur foi aux côtés d’autres personnes du même âge. La participation des jeunes en grand nombre change l’image des églises, qui étaient peu à peu vidées de la présence juvénile. Ces propositions constituent une invitation pour chaque participant à devenir un membre plus actif, prenant sa place au sein de la grande famille qu’est l’Église : « L’Église est pour tous, pour tous, pour tous », demande aux jeunes de répéter le pape François. Ces activités favorisent également une amitié plus profonde avec Jésus et une reconnaissance renouvelée de l’amour de Dieu dans la vie des jeunes. L’événement permet ainsi de raviver l’expérience de cet amour, comme l’a souligné le pape François en disant : «Je suis aimé». Cette ultime rencontre est recherchée par les jeunes, parfois même de manière inattendue.

Avec de jeunes croyants venant du monde entier, la rencontre de diverses cultures s’opère par la même occasion. Oser la rencontre, c’est accepter d’être une personne qui peut déranger l’autre, c’est accepter la différence. La rencontre demeure un geste gratuit. Il n’est pas rare de voir un dépassement de toutes différences dans des rencontres multi-culturelles et intergénérationnelles. Cela constitue une richesse pour les jeunes qui cherchent la nouveauté. Le pape insiste à plusieurs reprises sur le rôle des grands-parents par leur témoignage de la foi, leur rôle dans l’éducation à la foi de leurs petits-enfants, ainsi que leur manière de vivre l’hospitalité.

Et un appel à se transformer

Les rencontres les plus attendues sont celles avec le pape François, pour l’écouter et le faire entendre. Les jeunes ont témoigné des fragilités qu’ils ont rencontrées et exprimé leur capacité à les surmonter, ainsi que le sentiment d’être aimés par le Christ lors du Chemin de Croix du vendredi soir à la colline de la Rencontre (Parc Eduardo VII). Les multiples difficultés sont déposées pour alléger leur fardeau afin de continuer leur chemin avec l’aide de Dieu. C’est un moment qui invite les jeunes à porter un regard rétrospectif, à découvrir que Dieu chemine avec eux à travers les personnes qui les entourent. Les jeunes ont porté leur regard sur ce qu’ils vivent et sur ce qui les bouleverse. Le pape François rappelle de le même événement que méditer sur les stations de la croix que Jésus a traversées revient à méditer sur la marche de Dieu parmi nous et à méditer sur l’immense amour de Dieu pour nous. Jésus chemine avec nous à travers tous les moments de nos vies. Il nous apporte consolation et force pour nous relever et poursuivre notre chemin.

Dans un monde en quête de paix, c’est l’amour qui a le pouvoir de surmonter toute violence, toute exclusion, toute insécurité et tout isolement. Les jeunes sont encouragés à se détourner de l’obsession de soigner leur propre image sur les réseaux sociaux, et à plutôt porter leur regard sur autrui, tendant la main pour offrir leur aide à ceux qui ont besoin de se relever. Ainsi, la question fondamentale n’est plus « Qui suis-je aux yeux des autres ? », mais plutôt « Pour qui suis-je ? », comme l’a souligné le Pape dans son message pour la Journée mondiale de la jeunesse 2023. Lors de la veillée du samedi, le Pape François a adressé un message aux jeunes pèlerins : « Lorsque nous voyons un ami tomber, il est de notre devoir de le relever, avec détermination. Lorsque nous devons soutenir ou aider quelqu’un, quelle attitude adoptons-nous ? Avons-nous un regard condescendant ? La seule situation où il est acceptable de regarder quelqu’un de haut en bas, c’est lorsque nous lui apportons notre aide pour le remettre debout. » Dans cette même perspective de compréhension du monde, le message de favoriser l’amitié humaine à travers le respect mutuel, la bienveillance et la préservation de notre environnement commun, notamment par le partage responsable des ressources naturelles, est également rappelé.

Lors de l’homélie de la messe de clôture des JMJ de Lisbonne, le pape François a posé une question aux jeunes : après avoir vécu de belles expériences spirituelles et culturelles empreintes de joie, que ramènent-ils avec eux chez eux ? Le pape les a invités à rechercher la lumière du Christ Ressuscité lorsque les moments sombres envahissent leur vie, et à prêter attention à Sa parole. Il les a encouragés à cheminer aux côtés du Christ, qui leur dit : « N’ayez pas peur » face aux crises au monde. Le pape les a exhortés à partager la joie de leur rencontre aux JMJ avec les autres et à devenir eux-mêmes la « source de joie » pour ceux qu’ils rencontrent.

La rencontre des JMJ constituerait alors pour les jeunes une pause à la fois spirituelle et culturelle. C’est une semaine dédiée au dialogue et à l’écoute, à la prise de recul et au ressourcement, afin de poursuivre leur cheminement avec le Christ dans la vie quotidienne. Ils pourront compter sur l’aide et l’accompagnement de nombreuses personnes qui suivent également cette voie. Alors, bon vent à tous les JMJistes ! Et merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ce pèlerinage.

Les moments clés de ce JMJ 2023 sur la chaine KTO