Le temps de l’avent nous invite à veiller. Mais que veut dire aujourd’hui « veiller » ? Le message « Veillez ! » est un message essentiel et fort qui vient de Dieu. C’est un impératif, dont l’ordre vient de Dieu lui- même.
C’est tout d’abord le temps pour prier. La prière est une forme pour veiller. Avant de nous en donner le conseil, Jésus nous en a donné l’exemple. Souvent, dans l’Évangile nous le voyons veiller et prier la nuit. Jésus nous montre que nous avons aussi besoin le calme qui ouvre à la paix. Dans notre vie et dans notre monde il y a beaucoup de bruit. Le temps de l’avent et le temps qui nous fait sensible pour le calme et la paix. C’est un moment privilégié de découvrir l’intériorité de notre vie. Celui qui veille découvre l’intériorité. Celui qui veille découvre la profondeur de notre cœur pour veiller, méditer et prier avec foi. Saint Paul montre le profil de la vie chrétienne : « Tous vous êtes des enfants de la lumière… Alors, ne nous endormons pas comme font les autres, mais restons éveillés et sobres (1 Th 5,5-6) ».

Nous constatons que notre civilisation est souvent remplie de banalités, source de fatigue, occasions de bruit. Il est essentiel de retrouver pendant le temps de l’avent de réapprendre mieux prier. Et celui qui s’endort dans la prière s’endort aussi dans la paix. Il dort, mais son cœur veille.
« Veillez » est aussi un appel pour attendre. Nous vivons en effet le temps de la grande absence. Jésus nous a promis qu’il reviendra. Mais un jour nous le verrons tel qu’il est. Et même si l’Esprit vit en nous, il ne nous a pas encore embrasés tout entier. Ainsi restons-nous tournés, orientés, vers le jour de cette rencontre. Finalement nous sommes tous des hommes et des femmes d’attente. Une maman attend pendant sa grossesse 9 mois la naissance de son enfant. Le prisonnier qui espère sa libération vit chaque jour dans l’attente de ce jour. Comment ne pas veiller, nous aussi, dans l’espérance du jour de Dieu ? Comme chrétien nous sommes des veilleurs pour vivre cette attente.

Il ne suffit pas uniquement d’attendre et de prier. Il nous faut aussi tenir. « Veillez » est aussi un appel à résister. L’Évangile nous l’annonce à maintes reprises : la venue du Christ coïncidera avec une grande épreuve semblable, nous dit Jésus, à la douleur d’un enfantement sur l’allégresse. Jésus nous apprend à faire front, à tenir tête, à résister au mal.
Mais, plus encore que pour résister au mal, attendre et prier, c’est pour aimer. Quiconque aime veille en effet. La mère veille sur son enfant ; le père veille sur sa famille ; l’amante du Cantique veille sur son Bien- aimé. Le chrétien, lui, veille dans l’attente amoureuse du Christ. En chaque aujourd’hui qui passe, l’Emmanuel nous à nous tous : « Veillez ! »
Essayons de découvrir le temps de l’avent comme cours de rattrapage pour prier, attendre, à résister au mal et finalement pour approfondir notre amour.
Prière de Saint Thomas d’Aquin
Donne -moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée ne nous détourne de vous, un cœur noble que nulle indigne affection n’abaisse, un cœur droit que nulle intention perverse ne dévie, un cœur ferme que nulle épreuve ne brise, un cœur libre que nulle violente affection ne subjugue.
Père Théo Klein SCJ