Beaucoup de paroissiens s’étaient donné rendez-vous pour l’accueil de leur nouveau curé en présence de l’évêque et du supérieur provincial

En présence de l’évêque de Soissons, Mgr Renauld de Dinechin, et du nouveau supérieur provincial des Prêtres du Sacré-Cœur, le Père Joseph Famerée, le Père Stanislas Wawro a été accueilli comme nouveau curé de la paroisse Saint-Quentin en Vermandois. Les paroissiens s’étaient rassemblés dans l’église Saint Martin où se trouve le tombeau du Père Léon Dehon, fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur. Parce que le Père Dehon a fondé à Saint-Quentin sa Congrégation religieuse et a aussi fait construire l’église Saint-Martin, les responsables de la Province Europe Francophone des Prêtres du Sacré-Cœur tiennent à garder une présence religieuse sur les lieux. Ainsi après que le Père Antonio Tejado a quitté Saint-Quentin pour assumer la charge d’aumônier nationale de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), le Père Wawro a accepté de quitter Saint-Remi à Maisons-Alfort pour venir à Saint-Quentin. Il a été chaleureusement acceuilli par les paroissiens et aussi par la communauté dehonienne de Saint-Quentin à laquelle appartiennent les Pères Pierre Guéna et Dominique Ai Long Vu; tous les deux sont aussi engagés dans la pastorale paroissiale à Saint-Quentin.

Le Père Wawro parlant à l’assemblée pour lui remercier.

Le 13 septembre 2020, l’évêque qui a présidé la célébration dominicale, a introduit le Père Wawro dans ses fonctions de curé de paroisse où il est tenu à annoncer l’Évangile, célébrer l’eucharistie, conférer les autres sacrements et soutenir les pauvres. Tout cela est essentiel pour une pastorale paroissiale et convient très bien au charisme dehonien, comme l’a souligné l’évêque en accord avec le supérieur provincial.

En présence de l’évêque et du supérieur provincial, le Père Wawro se prépare pour annoncer l’Evangile

Les religieux de la province Europe Francophone des Dehoniens, Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus, sont contents de pouvoir continuer à rendre service au diocèse de Soissons par la présence d’une communauté religieuse engagée dans la pastorale paroissiale et dans le travail social. Signalons que la Province EUF vient d’acquérir l’ancien presbytère et qu’elle y a installé un Foyer dehonien, pour accueillir avec l’aide de l’association « Habitat et Humanisme » des personnes sans domicile fixe, tout dans l’esprit du Père Dehon et de sa congrégation.

Au Père Wawro et à ses confrères, nous présentons nos meilleurs vœux pour une bonne collaboration avec les paroissiens pour le bien de tous. 

Pour plus d’information sur la paroisse

L’église Saint-Martin à Saint-Quentin