Nous célébrons aujourd’hui la fête de l’épiphanie, la fête de la manifestation de Dieu à tous les hommes. A Noël Jésus est venu au monde pendant la nuit et ce sont seulement quelques pauvres bergers juifs qui l’ont su. Aujourd’hui nous fêtons comment Dieu s’est manifesté à tous les hommes des riches, des savants, des étrangers. Les mages ont cherché Dieu et c’est pourquoi ils se sont mis en route. Une étoile, une lumière les a conduits. Ils pensaient qu’ils allaient trouver un grand roi, quelqu’un de très riche et très puissant. Et c’est pourquoi ils sont allés chez Hérode le Grand, un roi puissant au lieu de suivre l’étoile. Chez Hérode les scribes et les grands prêtres leur ont dit la vérité de Dieu, qui finalement s’est révélée fort différente de ce qu’ils s’étaient imaginé. Le Dieu qu’ils ont cherché n’est pas le Dieu qu’ils se sont imaginé. Ce n’est pas un roi tout puissant, mais un enfant qui est complètement dépendant de ses parents. A quel Dieu pensons-nous quand nous lui demandons dans nos prières qu’il change notre monde qu’il punisse les méchants ? certainement pas à l’enfant impuissant dans la crèche. Les mages se sont rendu compte qu’ils se sont trompés et ils ont fait confiance à cet enfant, ils lui ont fait cadeau de leurs présents : l’or pour le roi, l’encens pour le Dieu et la myrrhe pour l’être humain mortel qu’il est.

Les mages ont cherché Dieu, et ils se sont rendu compte que ce n’est pas le puissant Hérode qui est la lumière du monde, mais le pauvre enfant dans la mangeoire. Le puissant Hérode faisait peur aux gens, et c’est à l’enfant impuissant dans la crèche que les mages se sont confiés. La volonté de puissance d’Hérode n’a apporté que misère, malheur et mort pour les gens, Jésus dans son impuissance a apporté l’amour et la vie éternelle. Jésus peut donner un sens à notre vie qui garde toute sa valeur, même après la mort. Et c’est ainsi qu’il est la lumière du monde. Entre les centaines de sens possibles, Jésus nous donne une orientation, nous montre un chemin. C’est le chemin de l’amour impuissant : laver avec amour le derrière d’un vieillard a plus de valeur aux yeux de Dieu que conquérir le monde par la guerre. Et c’est cet amour seul qui peut vaincre la mort. Jésus nous l’a montré en ressuscitant des morts. Ayant compris cela les mages sont rentrés chez eux, sur un autre chemin, c’est-à-dire ils sont devenus autres.

En priant le credo, c’est à ce Dieu impuissant que nous voulons nous confier, c’est lui notre sauveur, notre lumière et ainsi nous rentrons aussi chez nous différents, convertis.

Catégories : Actualités