Le dimanche 6 octobre 2024, le frère Joseph a prononcé ses vœux perpétuels dans la chapelle de la Communauté des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus à Clairefontaine.

Entouré de centaines de personnes réunies pour cet événement — des confrères de l’institut venus accueillir définitivement Joseph dans sa famille religieuse, sa famille, dont sa mère et sa sœur sont présentes en personne, ainsi que des amis et des connaissances en Belgique, en France et au Luxembourg, parmi lesquels des personnes avec qui le frère Joseph collabore en tant que volontaire dans les Conférences de Saint Vincent de Paul. Dans une ambiance de prière et de recueillement, le frère Joseph montre sa détermination et sa décision de s’engager dans la vie religieuse pour toute sa vie. Nous le félicitons pour son courage et sa réponse généreuse à l’appel de Dieu.

Les moments clés de la célébration. © Antoine DO, scj

Aspirant à servir les pauvres, le frère Joseph se préoccupe d’apporter son aide au développement de son pays natal, Madagascar. Sa vie religieuse s’inspire de la parole de Jésus adressée au jeune homme riche qui souhaitait le suivre : «Va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres… Puis viens, et suis-moi…» (Mt 19,21). Suivre Jésus dans une vie religieuse, c’est construire une vie en communauté fondée sur les piliers des vœux religieux de pauvreté, qui consiste à mener une vie simple et à mettre tout en commun, de chasteté envers soi-même et envers autrui et une vie de célibat, et enfin d’obéissance à la volonté de Dieu selon la constitution de l’Institut.

Après cette célébration, les invités sont restés pour partager un repas festif et convivial avec le frère Joseph, sa famille et sa communauté.

« Le règne de mon Cœur dans la société, c’est le règne de la justice, de la charité, de la miséricorde, de la pitié pour les petits, pour les humbles et pour ceux qui souffrent. Je vous demande de vous dévouer à toutes ces œuvres, de les encourager, de les aider.
Favorisez toutes les institutions qui doivent contribuer au règne de la justice sociale et qui doivent empêcher l’oppression des faibles par les puissants. »

LÉON DEHON
Fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus

Pour revoir d’autres moments de cette célébration, veuillez consulter ce lien.

Catégories : Actualités