Dernière scène dans le temple de Jérusalem, après les discussions avec les pharisiens, les sadducéens, les scribes… Jésus s’est assis et après avoir observé le geste de la veuve, il rassembla ses disciples autour de lui.
En général, une offrande dans le temple est annoncée par le prêtre qui crie le nom du donateur et le montant de l’offrande, et si ce montant est élevé le prêtre sonne même la trompette pour bien attirer l’attention des gens se trouvant dans la proximité du trésor.
Pour les deux petites pièces de monnaie de la pauvre veuve, rien de tout cela. Son offrande serait passée inaperçue, s’il n’y avait pas là Jésus.
Et sa réaction est imposante: il ne rejoint pas ces disciples, mais assis, il les appelle autour de lui.
Imaginons un peu la scène: les disciples, au moins 12 hommes, se dirigent dans cet espace vers une personne assise non loin du trésor. Ce mouvement de personnes fait impression, sans doute plus que les sons de trompette et les cris du prêtre.
Et puis cette affirmation solennelle: Amen, je vous le dis…
Sans doute beaucoup ont entendu cette déclaration de Jésus:
« Cette pauvre veuve a mis dans le trésor plus que tous les autres. Car tous ils ont pris de leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Et après cette déclaration solennelle, Jésus sort du temple. Quelques jours plus tard, il offre sa vie sur la croix.
En rédigeant son évangile, saint Marc a sans doute vu le parallèle entre l’offrande de cette pauvre veuve et le don de Jésus. Et pour nous le faire comprendre, à nous aussi, il s’est servi de cette mise en scène exceptionnelle: Jésus assis qui appelle autour de lui ses disciples pour leur révéler un message central.
Pareille mise en scène ne revient qu’une seule fois encore: et c’est là aussi dans un contexte d’appréciation de la vraie grandeur. Les disciples avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Et saint Marc note dans son évangile: « S’étant assis, Jésus appela les douze et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Regardons le geste de la veuve, et nous comprenons mieux le sens du don de Jésus sur la croix.