Le vendredi saint est le vendredi qui précède le dimanche de Pâques. Il est célébré traditionnellement comme le jour où Jésus a été crucifié.
Pourquoi ce vendredi est-il appelé « saint » ? Ce que les autorités juives et romaines ont fait à Jésus était loin d’être saint (voir Marc 14-15), mais les conséquences de la mort de Christ ont été très saintes. Romains 5.8 déclare : « Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Beaucoup d’églises chrétiennes célèbrent le vendredi saint par un culte, de commémoration de la mort du Christ par des hymnes solennels, des prières d’action de grâce, l‘Evangile de la Passion du Christ selon St Jean, une prédication centrée sur les souffrances de Christ pour nous, prières universelles et la sainte communion. Que les chrétiens choisissent ou non de « célébrer » le vendredi saint, les événements de ce jour-là devraient être toujours présents à notre esprit, car la mort de Christ sur la croix est l’événement capital de la foi chrétienne.
Le Mystère de la Puissance du Pardon
Oui il y a le Pardon de DIEU à la croix pour le plus méchant voleur ou le plus cruel meurtrier;
il y a le pardon pour ce Pierre le rétrograde qui a renié Jésus;
il y a le pardon pour les disciples qui l’ont abandonné;
il y a le pardon pour ceux qui l’ont cloué sur la croix;
il y a le pardon pour ses meurtriers, pour ses persécuteurs;
il y a le pardon pour les hommes et les femmes, les jeunes gens et les jeunes filles du monde entier, oui à la croix Jésus nous offre le pardon.
Vous et moi nous avons offensé DIEU, mais Lui nous tend la main et nous pardonne.
Père Théo Klein SCJ