Home / Publications / A voir absolument / Message final de la rencontre des laïcs dehoniens

Message final de la rencontre des laïcs dehoniens

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Message final de la rencontre des laïcs dehoniens

Rencontre de la Famille dehonienne 

au Généralat à Rome, du 15 au 20 mai 2014

 

Message final

 

 

1. Du 15 au 20 mai 2014, 37 membres de la Famille dehonienne (laïcs, consacrées et religieux) se sont rencontrés au Généralat des Prêtres du Sacré-Cœur à Rome pour réfléchir sur notre héritage dehonien, pour mieux voir comment nous pouvons inviter plus de membres du peuple de Dieu à partager l’héritage du Père Dehon et comment – en nous basant sur cet héritage – nous pouvons davantage servir l’Eglise d’aujourd’hui. Nous nous sommes rencontrés autour du thème « Un Père Dehon, beaucoup de dehoniens ». Le charisme spirituel que le Père Dehon a reçu a donné naissance à la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, première œuvre du Père Dehon. Depuis, le charisme dehonien a inspiré la fondation de la Compagnie Missionnaire et du Mouvement de l’Amour Miséricordieux du Sacré-Cœur, la Fraternité mariale du Sacré-Cœur, un nombre de femmes consacrées, ainsi que beaucoup d’autres expressions laïques du charisme dehonien à l’intérieur de la « Famille dehonienne ».           

 

2. Cette rencontre est la continuation d’autres rassemblements de la Famille dehonienne qui ont eu lieu en 1990 et en 2000 et dont l’apogée a été la présence de laïcs dehoniens au XXIe Chapitre Général des Prêtres du Sacré-Cœur en 2003. Lors de la réunion de 2000, une charte pour la famille dehonienne fut élaborée et approuvée. Elle est connue sous le nom de « Charte de communion ». En même temps des « Propositions pour un style de vie » furent rédigées pour dire aux laïcs dehoniens comment vivre le charisme dehonien. Au Chapitre Général de 2003, la « Famille dehonienne » devint une réalité.

 

3. La Famille dehonienne s’est réunie en 2014 pour deux raisons. A côté de la célébration de notre héritage spirituel commun, nous nous sommes rassemblés

         a) pour discuter et approuver « Le chemin spirituel pour Laïcs dehoniens ». Ce document est une aide en vue de la formation des laïcs à la spiritualité dehonienne aujourd’hui. A une époque où les gens ont soif de spiritualité, nous voulons offrir aux chrétiens une voie d’union au Cœur du Christ selon l’expérience de foi du Père Dehon.

         b) Le second but de la réunion a été de voir si c’est bien de coordonner les expressions diverses du charisme dehonien (les organisations de la Famille dehonienne) et si oui, à quoi doit ressembler une telle coordination.

 

4. Le premier jour, le Père Marcello Matté a aidé l’assemblée à réfléchir sur le charisme dehonien dans le contexte culturel et ecclésial d’aujourd’hui. A la lumière de sa contribution, nous avons tiré les

conclusions suivantes :

         a) Le charisme du Père Dehon reste actuel.

         b) Dans la fragilité de l’existence actuelle, le charisme du Père Dehon indique une soif spirituelle profonde qui nous permet de voir aujourd’hui de façon mystique la face de Dieu dans le Cœur du Christ.

         c)  Les mots-clés que nous avons hérités du Père Dehon comme « réparation », « oblation » et « immolation » peuvent encore offrir la vie au monde, en particulier s’ils sont liés à des concepts comme « humanité », « solidarité », « compassion » et « miséricorde » à la lumière du Christ.

        

La réunion nous a permis aussi d’entendre plusieurs témoignages de membres de la Famille dehonienne qui montrent comment ils sont arrivés à découvrir dans leur vie le charisme du Père Dehon et comment par le Cœur du Christ ils rencontrent le Dieu de compassion miséricordieuse.

 

5. Un groupe de travail, sous la direction de l’Administration générale des Prêtres du Sacré-Cœur, a développé et présenté un document qui présente un chemin actualisé pour faire connaître le charisme du Père Dehon. « Chemin spirituel pour Laïcs dehoniens » est une série de rencontres pour des laïcs, divisés en quatre parties qui donnent une introduction progressive dans le charisme du Père Dehon, un chemin spirituel pour vivre l’inexplicable amour de Dieu qui donne vie au monde. La conférence a accueilli avec gratitude ce « Chemin spirituel pour Laïcs dehoniens » et a suggéré des amendements en fonction des contextes locaux et culturels. On pourra se servir du « Chemin » ad experimentum.

 

6. La conférence a aussi pris en considération la nécessité de contacts plus coordonnés de la Famille dehonienne. Pour les réaliser, les participants ont constitué un comité organisateur avec les objectifs suivants :

         a) favoriser le développement du « Chemin spirituel pour Laïcs dehoniens »

         b) encourager la communication par internet et autres moyens, y compris un site internet

         c)  préparer la création d’un futur comité de coordination

         d) créer la possibilité d’une intégration progressive dans la vie commune du charisme.

 

Le comité a comme membres deux laïcs dehoniens, une femme consacrée, un religieux scj et un membre du Conseil Général. Son mandat est de trois ans.

 

7. Reconnaissants pour ces cinq jours passés ensemble à partager notre héritage spirituel commun, nous retournons à nos réalités locales avec les fruits de ce que nous avons reçu ici. Notre expérience nous convainc à nouveau du don que nous avons reçu et de notre désir de vivre en notre temps la bonne nouvelle de l’amour sans limite de Dieu.

 

Rome, le 20 mai 2014, en ce mois de Marie.

 

Le message fut approuvé par les participants de la session du 20 mai 2014.

 

Les membres du comité organisateur :

P. Bruno Pilati scj, Province de l’Italie du Sud, Italie

Silvia Bertozzi, femme consacrée, Finlande

Ida Coelho, laïc dehonien, Brésil

Rosalie Grace Escobia, laïque dehonienne, Philippines

P. Cláudio Weber scj, Conseiller général

 

 

Découvrir notre nouveau site

Nos bibliothèques

Recherche