L'année du "Cœur blessé"
Pour l’année du « Cœur blessé », proclamée par le Supérieur Général des Prêtres du Sacré-Cœur, le Père Heinrich Wilmer, nous proposons de relire certaines méditations que le Père Léon-Jean Dehon a écrites au sujet du mystère du Cœur de Jésus ouvert par la lance. De nombreuses fois le Père Dehon fait référence à ce texte fondamental. Nous passons en revue quelques-uns de ces textes pour mieux cerner la spécificité dehonienne de la dévotion au Sacré-Cœur et pour mieux comprendre ce que peut nous dire l’expression « le Cœur blessé ».
1er texte :
Première méditation du 5e mystère de la deuxième Couronne d’amour : Le Sacré-Cœur de Jésus ouvert par la lance.
Commençons par un premier texte, tiré des Couronnes d’amour au Sacré-Cœur (1905 ; nouvelle édition : Editions scj Clairefontaine 2015 ; ou www.dehondocs.it). Dans la deuxième Couronne, dont le sujet de méditation est le Sacré-Cœur de Jésus dans sa Passion, le Père Dehon s’intéresse à cinq mystères. Il rédige pour chacun de ces mystères six méditations, ce qui fait en tout pour cette Couronne de la Passion 30 méditations. Nous allons présenter la première méditation du cinquième mystère : Le Sacré-Cœur de Jésus ouvert par la lance.
Découvrir notre nouveau site
Nos bibliothèques
Recherche
Les derniers ajouts
Succès d'examen
Ces jours-ci, les Frères Pierre Tran et Antoine Do de la communauté dehonienne de Paris ont terminé avec succès leurs études de philosophie et de... Tout l'article
- Ascension du Seigneur
- Les forces de l'argent et du mal ne seront pas toujours vainqueurs...
- Vient de paraître - le Tome IV de la Correspondance de l'abbé Grégoire - Edition Jean Dubray
- In memoriam Père Paul Birsens SCJ
- Neues Buch von Michel Colince Kamdem SCJ
- In memoriam Fr. Pierre Rassarie scj
- Lettre du Général des Prêtres du Sacré-Coeur pour Pâques en période de pandémie
- Accompagnement pour la semaine sainte
- Accompagnement pour la semaine sainte


