Comment au cours des âges une mémoire de la dévotion au Sacré-Coeur a-t-elle été créée et comment, transformée, nous est-elle parvenue? 

Voilà la question à laquelle essayaient de répondre des historiens, des théologiens, des philosophes, des spécialistes en sciences religieuses et en histoire de l’art lors d’un congrès tenu à Rome au Généralat des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus. 

Les actes de ce congrès viennent de paraître en anglais au Böhlau Verlag des éditions Vandenhoeck et Ruprecht. 

Les différentes contributions approchent la mémoire du Sacré-Cœur à partir de l’iconographie, du langage, des pratiques corporelles et rituelles. Ainsi a pu être jetée une lumière éclairante sur les adaptations, les variations, les mises en question et les contestations de cette dévotion au cours des âges, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. 

La première partie des Actes présente d’abord la méthodologie dont se servent les spécialistes pour aborder pareils objets d’étude.

La deuxième partie se concentre sur les créations de l’iconographie et de la dévotion au Sacré-Coeur, sur leur présence sur la place publique et sur l’usage politique qui en a été fait au cours des âges dans des zones géographiques différentes: l’Italie du Nord pour l’époque qui clôt le Moyen Âge; pour les temps modernes, la France et la Suisse du 18e siècle; encore la France pour l’époque de 1950 à 1980; enfin d’Indonésie pour le 20e et le 21e siècle.

Une troisième partie met en rapport la réflexion théologique sur la dévotion du Sacré-Cœur en relation avec l’imagination, l’incarnation, la spiritualité et la mémoire. 

La présentation générale, faite par les éditeurs Franziska Metzger et Stefan Tertünte, montre comment les approches trans-disciplinaires du Sacré-Coeur sont à même d’étudier la dévotion transmise par une mémoire qui la promeut, mais qui la change et transforme aussi. 

Auteurs des contributions: Paul Airiau, Sven Baier, Stefan Laube, David Morgan, Marcello Neri, Elke Pahud de Mortanges, Denis Pelletier, Frasiskus Purwanto, Daniel Sidler, Nicolas Steeves, José card. Tolentino Mendoça, Damian Troxler, John van den hengel et Pietro Antonio Viola. Tous les textes publiés sont en anglais.  

Franziska Metzger / Stefan Tertünte (eds): Sacred Heart Devotion. Memory, Body, Image, Text – Continuities and Discontinuities. Böhlau, 2021, 330 pages. ISBN 978 – 3412 521257.

Catégories : ActualitésCongrégation SCJ