Pendant les temps de confinement dus au Corona, la communauté des Prêtres du Sacré-Coeur de Clairefontaine a pris la décision de soutenir l’association « Médecins du Monde » financièrement, mais aussi sur le terrain. Ainsi le Père Théo Klein scj, ancien infirmier, est devenu bénévole de cette association et visite hebdomadairement les sans abris de la ville de Luxembourg pour les assister en ce qui concerne les soins médicaux.

Voici un reportage de la chaîne télévision RTL.

https://www.rtl.lu/news/national/a/1742478.html?fbclid=IwAR1xrsz3aJ49rZYE-xM-5j5JjQ3dlWyF6m4zqK7sWIQsWNVAA46S1b-6OYc

Du Rapport annuel de Médecins du Monde, Luxembourg:

En 2020, au Luxembourg, les équipes essentiellement bénévoles de MdM ont offert 2.325 consultations de soins médicaux à 771 personnes souvent exclues du système national de protection sociale. Alors que la situation sociale de ces personnes demeure très dégradée, elles restent sans accès à des soins médicaux pourtant essentiels : en 2020, plus de 40% des données médicales enregistrées étaient liées à des pathologies chroniques.

La pandémie a obligé MdM à adapter constamment son offre de soins dans ses centres médicaux et à mettre en place de nouvelles réponses aux importants besoins générés par la Covid-19 : programme de substitution bas seuil à l’Abrigado, consultations médicales à la Wanteraktioun, participation à la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, à l’accès au dépistage Large Scale Testing, à la permanence médicale nationale…

Malgré ces efforts, de nombreuses personnes restent exclues des soins et des campagnes nationales de prévention mises en place pour lutter contre la Covid-19.

P. Théo Klein scj accompagne les bénévoles de Médecins du Monde pour aller soigner les sans abris


.
Les bénévoles de MdM se préparent pour accueillir les patients.

Catégories : Actualités