« Jésus dormait sur le coussin à l’arrière »

Tout comme les disciples sur le lac, notre Europe est entrée dans une violente tempête, une tempête idéologique. Il s’agit de vie ou de mort pour tant d’enfants qui désirent naître et ne savent pas si on les laisse entrer en vie ou si on les tue dans le ventre de leur mère. Il s’agit aussi de tant de migrants qui quittent leur pays devenu invivable à cause des mauvaises gestions soutenues en grande partie par l’Europe et le monde des riches. Ces personnes qui se sont mises en fuite pour trouver une meilleure situation ne savent pas si on les laisse mourir à la frontière ou si on les accueillent. Et une fois entrées dans ce qu’elles pensent être une situation meilleure, ces personnes ne savent pas si elles peuvent se construire une nouvelle vie, ou si – comme récemment en Allemagne – on condamne la religieuse qui avait donné asile à deux femmes qui avaient fuit l’Italie, leur premier pays d’accueil où elles étaient contraintes à la prostitution. Le juge prétendait qu’il faut appliquer la loi. « Nous sommes une démocratie et non pas une théocratie » a-t-il argumenté… et il condamne la religieuse qui protégeait les femmes, et celles-ci doivent retourner en Italie dans la prostitution. 

Non, en Europe il faut laisser dormir Jésus. Surtout il ne faut pas le réveiller. Il pourrait arrêter les dégâts que procurent nos tempêtes idéologiques. Et alors nous ne serions plus une « démocratie » où sont respectées la tolérance (des injustices) et la liberté (indifférente aux malheurs des autres). 

Dors bien Jésus, nous n’avons pas besoin de ton aide, nous arrivons bien tout seuls! On ne va pas te déranger pour que la grande évolution que nous planifions ne soit pas freinée ici en Europe. Et tu le vois bien, cette évolution est soutenue par la majorité en Europe. Peu viennent encore te saluer le dimanche, dans toutes ces maisons qui parsèment notre continent et que nos ancêtres t’avaient érigées avec autant d’art que de générosité. Nous n’avons plus besoin de tout cela, ni de tes maisons ni d’ailleurs de toi. Continue à dormir: nous protégeons ton sommeil et essayons d’éloigner ou d’éliminer tous ceux qui essayent de te réveiller. 

Et Jésus de leur répondre: 

« Pourquoi êtes-vous si craintifs! N’avez-vous pas encore la foi? »

Catégories : HoméliesLiturgie